Fiche n°1 : la fraise à confusion

Pour devenir costumier, il est important de maîtriser un certain nombre de méthodes de couture.

La fraise dite « à la confusion » est un type de fraise qui fait son apparition vers 1590.

Elle se compose d’une succession d’épaisseurs de coton ou de lin, non empesées. C’est une fraise plus floue et plus légère que ses prédécesseuses. Elle peut prendre plusieurs formes, une forme de roue (cf. illustration) ou une forme plus tombante sur les épaules. Elle est souvent bordée de dentelles ou de broderies.

André SOLLIEZ [d'après CAMU ou CAMI], "Le fin buveur", peinture à l'huile sur toile, 1918. Don Solliez, 1968. Collection du Musée Barrois, Bar-le-Duc, inv. 968.10.1
Cliché : Musée barrois, Bar-le-Duc

Nomenclature

Lorsqu’on se professionnalise en couture, il est important de prévoir les matériaux qui seront utilisés pour réaliser un costume, ainsi que leurs métrages et leurs quantités, de manière à anticiper le prix de revient d’un costume avant de le réaliser.

Gamme de montage

Faire une gamme de montage permet de prévoir et de garder une trace des étapes de la réalisation d’un costume ou d’un élément de costume. Elle peut être transmise pour faire réaliser le costume par quelqu’un d’autre. Il est important d’être précis pour que tout le monde puisse comprendre les étapes du montage.

Gamme de montage : Elsa Bataille-Testu