Noureev artiste

Noureev danseur

Rudolf Noureev est considéré comme l’un des plus grands danseurs de ballet masculin de la seconde moitié du XXe siècle. Sa fulgurante carrière, sa personnalité et son charisme ont profondément marqué le monde international de la danse. Dès son arrivée à Paris, puis à Londres, Noureev intègre très vite à sa formation technique acquise à l’Ecole du Kirov les nouveautés découvertes en Occident. Il insuffle un nouveau souffle aux rôles classiques masculins qu’il interprète et sa curiosité le dirige naturellement vers l’exploration de la danse contemporaine. Dès les années 1970, il danse pour George Balanchine, Maurice Béjart, Jerome Robbins, Glen Tetley, Martha Graham qui créent des rôles spécifiquement pour lui. Quelques années plus tard en tant que directeur de la danse à l’Opéra de Paris, il intègre la danse moderne au répertoire classique en invitant des chorégraphes tels que William Forsythe, Merce Cunningham ou Maguy Marin.

« Je crois avoir brisé les barrières entre danse classique et danse moderne. Elles s’ignoraient complètement et ce n’est plus le cas. Il y a vingt ans aussi, chaque compagnie était comme une forteresse médiévale, sans rien échanger avec l’extérieur. Les échanges sont maintenant permanents, pour les danseurs, et pour les chorégraphes. » (Propos recueillis par Gérard Mannoni, Londres, juillet 1983, in L’Avant-scène ballet danse, Rudolf Noureev, 1983)

Noureev chorégraphe

Chorégraphe prolifique, Noureev remonte quatorze productions, dont certains grands ballets du XIXe siècle peu connus, qui sont dansés par les compagnies les plus prestigieuses : Royal Ballet de Londres, Ballet de l’Opéra de Paris, Scala de Milan, Australian Ballet….

Le premier ballet remonté par Noureev, alors âgé de 25 ans, est l'acte des Ombres de La Bayadère, pour le Royal Ballet, d’après Marius Petipa. Pour l’Opéra de Paris, il créé notamment Manfred, Cendrillon, Washington Square.

Noureev chef d'orchestre

Passionné de musique, Noureev envisage à la fin des années 1980, alors qu’il est déjà malade, une carrière de chef d’orchestre. Cette dernière est encouragée par trois des plus célèbres chefs du XXe siècle : Karl Böhm, Herbert von Karajan et Leonard Bernstein. Il s’engage dans cette nouvelle voie avec le même acharnement qu’on lui connut pour la danse en suivant des cours de direction d’orchestre.

Noureev acteur

Rudolf Noureev tente deux incursions dans le cinéma en 1977 et 1983, dans les films Valentino (Ken Russel) et Exposed (James Tobak), deux productions au succès limité.