Les collections en dépôt

L'Opéra national de Paris

Le fonds le plus important numériquement, celui de l’Opéra national de Paris comprend 5 600 costumes d’opéras et de ballets couvrant un siècle et demi depuis 1872, avec des costumes signés de Bakst, Benois, Derain, Cocteau. La plupart d’entre eux ont été réalisés dans les ateliers de couture de l’Opéra et portés par tous les grands interprètes : Serge Lifar, Yvette Chauviré, Maria Callas, Rudolf Noureev, Régine Crespin, Luciano Pavarotti...

La Comédie-Française

Le fonds de la Comédie-Française, 820 costumes, couvre trois siècles de l’histoire de ce grand théâtre. Les costumes ont été réalisés dans ses ateliers de couture dont la réputation est immense, notamment pour les vêtements de coupe historique. Certains ont été créés par Suzanne Lalique, Lila de Nobili ou Thierry Mugler et portés par Sarah Bernhardt, Mounet-Sully ou Jean Marais…

La Bibliothèque nationale de France

Le fonds déposé par la Bibliothèque nationale de France, comptant aujourd’hui 1500 costumes, reflète la richesse et la variété de sa collection du Département des Arts du spectacle. Elle comprend les costumes de la Compagnie Renaud-Barrault, du Théâtre de l’Atelier sous la direction de Charles Dullin, du Théâtre du Campagnol dirigé par Jean-Claude Penchenat ainsi que ceux de Philippe Guillotel pour les Jeux Olympiques d’Albertville mis en scène par Philippe Decouflé, en 1992.