La fraise
Introduction
La fraise est une sorte de collerette portée par les femmes et les hommes pendant la Renaissance, une période qui s’étend à peu près du XIVe au XVIe siècle en fonction des pays. Le terme « fraise » est issu de la fraise de veau, à laquelle elle ressemble. Cet accessoire est important pour les costumiers et les metteurs en scène car il évoque bien l’esthétique du costume de la Renaissance, son utilisation permet d’apporter de la substance historique au costume. Ainsi, le public peut rapidement replacer les personnages dans leur contexte historique.
Le Centre national du costume de scène, dont l’une des missions est de valoriser le savoir-faire et le patrimoine du costume, conserve de nombreuses fraises dans ses collections, qui illustrent un panel large de création et d’utilisation. Un échantillon est visible en bas de cette page.

Contexte historique :
La longue période de la Renaissance est marquée par les conquêtes et les découvertes (techniques, scientifiques et géographiques). Les penseurs s’intéressent aux textes de littérature et de philosophie de l’Antiquité. Les artistes se détachent progressivement des codes de représentation et d’architecture médiévales au profit d’un art plus réaliste. Les œuvres d’art sont inspirées de l’art antique gréco-romain. C’est aussi une période marquée par des réformes politiques et religieuses sanglantes nées de l’opposition entre catholiques et protestants.